Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ici Montreal!
30 septembre 2006

Le musée de Pointe-à-Caillière

DSC03963

Hey!

Ca y est, me revoilà! Je vous ai manqué hein?

Donc cette semaine, je suis allée à Pointe-à-Caillière. C'est un musée sur l'histoire de Montréal; mais c'est aussi le lieu où la ville a été créée.

En fait, le musée a été bâti sur les ruines du Fort de Ville-Marie; et ce fort, c'est la première chose que les colons Français ont construit en arrivant sur l'île de Montréal. Et Ville-Marie, c'est le premier nom qui a été donné à la ville.

Pourquoi ce nom religieux? Tout simplement parce que les premiers colons, menés par le prêtre De Maisonneuve, appartenaient à la "Société de Notre-Dame pour la conversion des sauvages de la Nouvelle-France". Sympathique, non?

Mais vous voulez peut-être le voir, ce musée?

Alors le voilà :

DSC03836

Au sous-sol, qui s'étend bien plus loin que ce qu'on voit de l'extérieur, on peut se promener parmi les restes des toutes premières constructions. C'est vraiment un chouette musée. Même pour ceux qui aiment pas l'histoire.

J'ai pris des photos du sous-sol, mais pour ceux qui y iront peut-être un jour, il vaut mieux garder le suspens... Donc pas de photos ici!

Le nom Pointe-à-Caillière vient du fait qu'à l'époque, le Fort était situé sur une pointe, car c'était l'endroit où se jetait la rivière St pierre dans le Saint-Laurent.

La rivière Saint-Pierre...mmm...intéressante histoire.

Au tout début (avant qu'on n'arrive donc), c'était une rivière comme les autres, qui menait sa petite vie, pépère, et où les plécoptères se la coulaient douce .

Et puis on est arrivés.

Et on a commencé à jeter toutes nos ordures dedans. Directement, mais aussi par la voie des eaux usées... qui y aboutissaient systématiquement. Parce qu'une rivière, ça coule dans une vallée, et qui dit vallée, dit pente; et qui dit pente, dit...adieu les plécoptères.

Evidemment, la rivière est devenue, heu, comment dire... Dégueulasse? Oui c'est ça. Et les gens sont tombés malades. Et à l'époque, comme on ne connaissait rien sur les microbes et autres merveilles, on s'est dit que si les gens étaient malades, c'était à cause des mauvaises odeurs. Alors pour les éliminer on l'a tranformée en rivière souterraine, encastrée dans de la pierre, dans laquelle on continuait à déverser toutes nos ordures. En égout, quoi.

Cette rivière, enfin cet égout, continuait bien-sûr à se jeter directement dans le Saint-Laurent.

Bon, ça ok, c'était au XVIIe-XVIIIe siècle (vous voyez que je sais les faire, les chiffes romains!). Mais le plus intéressant, c'est que ceci a continué jusqu'en...? Mais oui, jusqu'à quand au fait?

Allez, je vous laisse deviner.

A très bientôt.

DSC03962

Il y a vraiment plein de GOELANDS A BEC CERCLÉ ici...

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
C'est vrai que c'est assez indigne d'une cnéneuse. Merci Monsieur le joueur de guitar.
J
Je sais, j'arrive un peu tard... Il faut quand même rectifier une erreur affreuse. La mouette en photo n'est pas une mouette... mais un goéland à bec cerclé. C'est une espèce nord-américaine donc très bien représenté au Québec, mais assez rare en Europe. Et c'est vrai qu'il y en a beaucoup à Montréal!<br /> Une certaine C. L. t'as donné trop de cours de bota l'année dernière...
P
Mais oui c'est vrai ça!<br /> De quoi elle parle la dénomée Margaux... que j'ai, je crois, apperçue ce midi même en compagnie du petit Guillaume qui à l'air de culpabiliser à fond quand il me voit parce qu'il n'est toujours pas venu s'inscrire au CNEN...[bah bravo!] parce que même quand tu venais d'écrire cette note, il ne m'a pas semblé voir d'erreur dans tes fa-bu-leux chiffres romains...<br /> à moins qu'on m'ait menti...
Z
De quoi tu parles? J'ai bien écrit XVIIIe, t'as qu'à aller regarder si tu me crois pas... Lol
M
XVIIe-XXVIIIe siècle <<< hum hum 28e siècle ? Bah dis-donc, ça en fait des ordures !<br /> La prof de chiffres romains n'a pas due être très efficace !!!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité